Les étapes du diagnostic d'une prairie

Faire l'historique de la parcelle

Toujours avec l'éleveur, faire l'historique de la prairie.
Il est préférable à ce niveau de connaître le mode d'exploitation et le niveau d'intensification généralement pratiqué sur les 5 à 10 dernières années plutôt que de les connaître très précisément sur une période de 1 ou 2 ans.

Installation et entretient de départ

Si la prairie est d'installation relativement récente, il est bon de savoir dans quelles conditions s'est effectué son semis et les problèmes éventuels qui l'ont suivi (espèces semées, mode de semis, amendements, fertilisation de fond, caractéristiques climatiques à la levée, conditions de la première exploitation...). Demandez aussi les opérations d'entretien qui ont pu être effectuées.

Fertilisation annuelle

L'efficacité de la fumure est un révélateur intéressant du potentiel de la prairie. Si la productivité reste médiocre malgré des apports d'engrais minéraux ou organiques depuis plusieurs années, c'est que la flore est peu performante ou qu'un problème de sol existe. Il sera aussi nécessaire d'observer de près l'activité biologique du sol (présence de vers de terre).

Mode d'exploitation sur plusieurs années

Notez le mode dominant : pâturage, ensilage, foin, ou bien ensilage puis pâturage des repousses, ou foin plus pâturage des repousses...

Dans le cas de pâturage précisez son mode de conduite (tournant, rationné, continu, libre), valorisez les planning fourragers quand ils existent.

Relevez le détail de l'utilisation sur le planning fourrager de l'exploitation s'il existe

Dates d'exploitation habituelles, et l'année en cours

Une mise à l'herbe trop tardive peut entraîner une dégradation de la flore (refus plus importants, repousse plus difficile...).

Un pâturage trop tardif à l'automne sur plusieurs années peut être à l'origine d'un épuisement prématuré de la prairie.

Types d'animaux et chargement

Le type d'animal permet de cerner l'exigence de qualité. Un troupeau laitier a des besoins plus élevés qu'un troupeau allaitant.

Notez le nombre moyen d'animaux à l'hectare et les périodes de pâturage. Le chargement est un critère important sur lequel l'éleveur peut intervenir pour gérer au mieux ses prairies. Un chargement élevé est indispensable pour bien maîtriser la croissance de l'herbe à certaines périodes, il doit être ajusté en fonction de la pousse de l'herbe et de la fumure azotée.

Accidents éventuels

La productivité d'une parcelle peut être affectée pendant plusieurs années par des accidents de toute nature : inondation, sécheresse, gel, surpâturage, mise à l'herbe trop tardive, excès de piétinement, pâturage hivernal, attaques de rongeurs (campagnols, ...).

Des places vides sont très souvent recolonisées par des espèces peu ou pas intéressantes.

Haut de page     < Etape précédente - Etape suivante >