Les étapes du diagnostic d'une prairie

Observer les caractéristiques de la parcelle

La traversée de la prairie permet de noter de nombreux éléments sur son état. La structure de la végétation, sa situation donnent des indications précieuses sur les possibilités techniques d'intervention. Une parcelle est de plus rarement homogène et il est parfois nécessaire de la découper en zones. Chacune de ces zones sera alors étudiée comme une parcelle à part entière.

Relevez les caractéristiques pour disposer de précieuses informations au moment de la décision finale d'amélioration ou de rénovation. Une forte pente présente des risques d'accidents et d'érosion en cas de travail du sol.

L'aspect général

On notera d'abord la situation générale de la parcelle et les conséquences de la topographie sur son exploitation : situation séchante en été, risque d'inondation, facilement labourable ou non, forte pente, etc. On dessinera les différentes zones sur la fiche.

On notera ensuite l'aspect superficiel du sol : caillouteux, filtrant ou compact, les signes d'engorgement en eau, etc.

Ces indications permettront, lors de la décision finale, de déterminer la technique d'amélioration ou de rénovation la mieux adaptée.


Vue globale de la flore : échelle d'appréciation visuelle du recouvrement et de la densité des plantes fourragères

Il est d'abord utile de noter :

Ce coup d'œil permet, avec l'expérience, de donner déjà des éléments de réponse. Ces premières observations seront complétées par l'analyse détaillée de la flore (nombres d'espèces présentes, estimation de la qualité de la flore, plantes indicatrices : voir l'étape suivante "observer la flore").

Avec l'expérience du diagnostic des prairies, des étapes peuvent être éliminées.
L'observation fine de la flore, par exemple, n'est pas toujours nécessaire ; avec l'habitude, le "coup d'oeil" peut suffire à évaluer une prairie.
Cependant cette étape demeure indispensable au stade de l'apprentissage de la technique de diagnostic.

Le sol

En surface : la présence de fentes de rétraction indique une teneur élevée en argile. La présence de nombreux turricules de vers de terre au printemps est un excellent indicateur de fertilité et de bonne activité biologique du sol ; si la flore doit être rénovée, un semis sera aisé. Par contre, le faible nombre de turricules peut être un signe d'asphyxie du sol : les terres souvent inondées sont dans ce cas.

En profondeur : l'ouverture d'un profil d'au moins 30 cm de profondeur ou un sondage à la tarière donne des indications précieuses sur l'état de la prairie, en particulier la profondeur de l'enracinement, la présence de semelles de labour, de traces d'hydromorphie... Enfin, il est nécessaire d'évaluer la présence des cailloux du sous-sol, car labourer une prairie permanente et mettre à jour des cailloux qui sont enfouis peut être une grave erreur.

Valoriser les analyses de sol lorsqu'elles existent : la connaissance du pH et de la teneur en éléments minéraux du sol permettra de corriger les carences éventuelles et d'adapter la fertilisation. Cependant, l'analyse de la plante encore appelée diagnostic nutritionnel permet un diagnostic plus fiable et un conseil de fumure plus adapté.

L'analyse granulométrique des différents horizons du sol peut être utile. Elle aide aussi à choisir les techniques à utiliser, le travail du sol avant l'hiver ou au printemps. Cependant avec un peu d'expérience, l'ouverture d'un profil cultural ou le sondage à la tarière permet de cerner plus rapidement les principales caractéristiques physiques d'un sol.

L'analyse végétale renseigne sur la réelle disponibilité en P et K du sol pour les plantes.

Haut de page     < Etape précédente - Etape suivante >