La valeur alimentaire de la fétuque des prés

Le tableau suivant indique la valeur nutritive de la fétuque des prés, selon les différents stades végétatifs auxquels la plante est consommée en vert.

Première pousse de l'année Pousses
suivantes
Début
montaison
Début
épiaison
1e repousse
âgée de
6 sem.
2e repousse
âgée de
6 sem.
Teneur en Unités Fourragères Lait
(Nb d'UFL (?) par kg de matière sèche)
1,01 0,93 0,93 0,88
Teneur en Unités Fourragères Viande
(Nb d'UFV (?) par kg de matière sèche)
0,98 0,89 0,88 0,83
Teneur en Matières Azotées Digestibles
(MAD (?) en g/kg de matière sèche)
159 93 131 124
Référence table 84 86 90 93

* Rappelons que la production laitière nécessite à la fois l'ingestion d'un certain nombre d'Unités Fourragères et d'une certaine quantité de Matières Azotées Digestibles. Si l'un des 2 apports n'atteint pas un niveau suffisant, c'est l'apport le plus faible qui détermine la production effective.
Pour obtenir néanmoins la production maximale qu'il peut espérer de ses propres laitières compte tenu de leur potentiel individuel, de leur race, de leur âge, de l'avancement de la lactation, etc., l'éleveur peut, à certaines périodes, apporter des aliments complémentaires qui, selon les cas, seront plus ou moins riches en Matières Azotées Digestibles.


Ce tableau montre que la fétuque des prés est un aliment extrêmement riche en énergie (U.F.) comme en protéines (MAD. (?)), tant que la plante reste feuillue. Dès le début de l'épiaison, la teneur en protéines chute rapidement, alors que la teneur en énergie diminue plus lentement.

Même âgées de six semaines, les repousses conservent une excellente valeur nutritive et permettent d'atteindre, sans complémentation, une production laitière élevée.

Il en est de même pour la production de viande, mais les gains de poids vif qu'il est possible de réaliser à l'herbe sont plus difficiles à chiffrer, d'une part parce qu'on ne peut les mesurer que sur une période assez longue, d'autre part parce que la quantité d'énergie nécessaire pour obtenir un gain de poids vif donné varie suivant l'état d'engraissement de l'animal, c'est-à-dire suivant la saison.


Fiche de synthèse fétuque des prés   -    ^ Haut de page     < Page précédente