Choisir une variété de luzerne

Le choix d'un type se fera en fonction de la localisation géographique.

Le type Flamand

Le type Flamand est le plus utilisé en France. Il convient particulièrement aux régions Nord de la France.

Le type Provence

Les luzernes de type Provence sont intéressantes en région méditerranéenne ainsi que sur la côte atlantique. Elles pourraient se développer davantage conduites en coupes fréquentes afin de réaliser un foin de très bonne qualité.

Les principaux critères de choix des variétés de luzerne

Plusieurs critères permettent de choisir les variétés de luzerne les mieux appropriées à chaque utilisation et à chaque région. Ces critères sont mentionnés dans les tableaux variétaux fournis par les différents organismes techniques ou par la presse agricole. Voici les principaux critères de choix des variétés de luzerne.

La résistance à la verticiliose

L'impact de cette maladie sur le rendement et la qualité de la luzerne est important. En zone sensible, les différences de rendement peuvent atteindre 25 à 30 % dès la 2e année d'exploitation entre une variété résistante et une variété sensible à la verticiliose.
Seule la sélection variétale permet de lutter contre cette maladie.

La résistance aux nématodes

Seule l'utilisation de variétés résistantes permet de lutter contre ce parasite. Dans les zones infestées, l'utilisation de variétés résistantes permet d'obtenir de meilleurs rendements et de conserver la luzernière plus longtemps.

La résistance à la verse

Une luzerne qui verse (?), c'est :
- moins de rendement ; les pertes de fourrage au sol peuvent facilement atteindre 10 %,
- un fourrage récolté de moins bonne qualité ; la récolte d'un fourrage versé s'accompagne de fortes pertes de feuilles qui sont les organes les plus riches en protéines.
Des différences variétales importantes existent sur ce critère.

La teneur en protéines

La teneur en protéines peut varier de plus ou moins 1 point selon les variétés. Cela présente un intérêt tout particulier pour les luzernes destinées à la déshydratation pour lesquelles on recherche des teneurs en MAT supérieures à 20%.

Il existe de nombreuses variétés de luzerne. Cette diversité permet à chaque éleveur de choisir la variété qui convient le mieux à ses besoins.


Fiche de synthèse luzerne   -    ^ Haut de page     < Page précédente