Les méthodes d'amélioration des prairies

Amélioration par le désherbage sélectif

L'abondance et la diversité d'inflorescences (?) des adventices au printemps dans les prairies permanentes est une image fréquente dans le paysage des grandes zones herbagères. En effet, la présence de ces plantes indésirables dans nos prairies peut porter préjudice à plusieurs niveaux sur :

Par rapport à ce salissement des prairies permanentes par les adventices, plusieurs scénarios sont à notre disposition.

Le premier consiste à mettre en œuvre différents moyens mécaniques : fauche précoce, fauche des refus de pâturage, éviter le surpâturage, l'épandage de fumier frais est déconseillé, entretenir talus et fossés, désherber localement les zones de la parcelle fortement infestées (rumex, chardon).

Enfin, en dernier recours, le désherbage chimique peut être utilisé. Par contre, les graminées et les légumineuses (?) réagissent de façon différente aux produits chimiques, ce qui complique le choix de l'herbicide pour la destruction des plantes indésirables.

Le désherbage est souvent dépressif pour la prairie. Le recours aux produits les plus sélectifs doit être recherché.

Désherbage des prairies permanentes

Le choix de l'époque de traitement est fonction de la période de sensibilité des mauvaises herbes à détruire, ainsi que des possibilités de régénération de la prairie qui doit combler les espaces vides laissés par les plantes éliminées. Les époques de traitement les plus favorables se situent au printemps dès le démarrage de la végétation (?), ou, mieux, en fin d'été, une dizaine de jours après une fauche ou un pâturage.
Par ailleurs, pour des raisons de sécurité et ce pour les deux époques de traitement, il est nécessaire d'attendre trois semaines au moins entre le traitement et l'utilisation du fourrage.

Désherbage des jeunes semis

Traiter par temps poussant et en absence de rosée, désherber tôt au stade 1 à 3 talles des graminées ou 2 à 6 feuilles pour les légumineuses (?) et lorsque les adventices sont jeunes pour améliorer l'efficacité des produits des traitements.

Haut de page     < Page précédente -  La rénovation >