Le ressemis d'une prairie permanente



En sol humide, semez en fin d'été

En sol humide le ressemis d'une prairie permanente au printemps est généralement impossible. Le meilleur compromis consiste à réaliser le travail du sol au début de l'été avant que te terrain ne soit trop dur et à semer en fin d'été. Les interventions dépendront de la profondeur du sol :
- semis sur travail superficiel ou semis direct et rigolage en sols superficiels
- semis sur labour en planche en sols profonds.

En sol superficiel : rigolage et travail minimum

Sur sol humide et superficiel, les eaux de surface doivent être évacuées par des rigoles débouchant dans des fossés régulièrement entretenus. La prairie est semée sur travail superficiel ou en semis directs.

Le travail superficiel

Il est nécessaire lorsque le sol a été tassé par des pâturages en conditions humides.

(1) en cas de levées d'adventices

En mai-juin, détruisez chimiquement la prairie avec un produit à base de glyphosate.
En juillet, réalisez le travail superficiel avec un pulvériseur à disques ou un cultivateur rotatif à axe horizontal et préparez aussitôt le lit de semences pour favoriser la levée des graines de mauvaises herbes (technique du faux semis). Faites un traitement préventif avec un insecticide contre les ravageurs et mettez en place le réseau de rigoles.
Au mois d'août, débarrassez-vous des levées éventuelles de mauvaises herbes par un traitement herbicide. Roulez avec un cultipacker après le semis.

Le semis direct

Il est possible dans le cas où la prairie n'a pas été tassée par des pâturages en conditions humides.

(1) selon l'état du terrain

En mai-juin, détruisez chimiquement la prairie avec un produit à base de glyphosate. En juillet, réalisez les rigoles d'évacuation des eaux de surface et faites un traitement préventif contre les ravageurs.
Au mois d'août, débarrassez-vous des levées éventuelles de mauvaises herbes par un traitement herbicide quelques jours avant le semis.

Sur sol profond : labour en planches

Sur sol humide et profond, le labour s'impose pour créer un modelé de surface indispensable à l'évacuation rapide des eaux superficielles et supprimer les tassements dus aux pâturages en conditions humides.

(1) selon l'état du terrain

En juin, détruisez chimiquement la prairie avec un produit à base de glyphosate.
En juillet, déchaumez avec un pulvériseur à disques ou un cultivateur rotatif à axe horizontal et labourez en planches étroites (6 m). Préparez aussitôt un lit de semences pour favoriser la levée des graines de mauvaises herbes (technique du faux semis) et faites un traitement préventif contre les ravageurs.
En août, débarrassez-vous des levées éventuelles de mauvaises herbes par un traitement herbicide quelques jours avant le semis. Roulez avec un cultipacker après le semis.






Haut de page     < Semer en sol sain et superficiel - Sursemis d'une prairie permanente >