Conduite et exploitation du ray-grass d'Italie

Un port adapté à la fauche.

La fauche : l’atout majeur du ray-grass d’Italie

Un port dressé, une aptitude à refaire des épis après une exploitation (remontaison) et une productivité importante, le ray-grass d’Italie est sans conteste une plante avant tout destinée à la fauche. Sélectionnée pour une utilisation en foin ou en ensilage, cette plante permet de constituer des stocks de fourrage très rapidement et de bonne valeur alimentaire.

Un foin de qualité en abondance.

En conditions normales, la récolte peut avoir lieu 50 à 80 jours après le semis. Du fait de la hauteur de la plante lors de l’épiaison, le rendement peut sembler important mais ce qui est primordial pour une récolte abondante et de qualité, c’est surtout le rapport feuilles sur tiges. Les tiges conditionnent une partie du rendement mais ce sont surtout les feuilles qui vont apporter la qualité. Les variétés récentes ont particulièrement été travaillées sur cet aspect.

Un démarrage précoce pour une meilleure production

Au printemps, le ray-grass d’Italie est la graminée qui démarre le plus rapidement en végétation. Sa croissance est ensuite régulière de mars à juin sous une forme de plus en plus reproductrice.

Températures nécessaires
pour atteindre le stade « départ en végétation »

Zéro de végétation Somme de températures
2 à 4 °C 380 °C (10 mars*)

* Températures moyennes recueillies sur les 30 dernières années pour le Centre Ouest.

Le comportement estival dépend de l'âge de la plante

En règle générale, le ray-grass d’Italie est assez sensible à la sécheresse mais le comportement estival est très lié à l’âge de la plante en fonction de son potentiel de pérennité. Semée au printemps, la plante se comportera correctement en été (quand la sécheresse n’est pas excessive) mais si elle a déjà produit depuis le début de l’année, son développement estival sera moindre. En année d’implantation, il réagit bien aux premières pluies de fin d’été ce qui permet une exploitation rapide en début d’automne.

Quoi qu'il en soit, l’apparition des premiers épis indique qu’il faut retirer les animaux de la parcelle car l’appétence va diminuer ainsi que la valeur alimentaire. Les variétés caractérisées par une grande souplesse d’exploitation permettent donc de bénéficier de plus de temps pour organiser le calendrier de pâturage.

Les larges feuilles offrent un fourrage abondant d'une bonne qualité.

Comment exploiter les types non alternatifs ?

Le ray-grass d’Italie non alternatif est un type plus pérenne qui permet de bénéficier de multiples coupes pendant la durée de vie de la prairie. Semé en fin d’été, une exploitation est possible avant l’hiver et il produira également pendant les 2 années suivantes, avec une date d’épiaison vers mi-mai. On peut alors espérer un rendement de 8 à 14 tonnes de matière sèche dès le printemps suivant le semis.

En cas de semis de printemps avec ce type, la productivité en fauche sera plus faible du fait de l’absence d’épis.

Comment exploiter les types alternatifs ?

Les ray-grass d’Italie alternatifs implantés au printemps vont épier dès le mois de juin mais les variétés de courte durée de vie produiront généralement peu de repousses ensuite. Avec un semis en fin d’été, une coupe intéressante pourra être réalisée avant l’hiver (2 à 3 tonnes de matière sèche). Dans ce cas, on choisira une exploitation en ensilage ou en enrubannage.

Si la production de printemps est envisagée avec ce type variétal, le semis devra être légèrement plus tardif pour ne pas que les plantes épient avant l’hiver.

Un fourrage très appétent à un stade jeune.

Le pâturage, possible avant la montaison

Avec une production très précoce en sortie d’hiver, il est tout à fait possible, si le terrain est portant, de faire pâturer les animaux avant que la montaison ne commence. A un stade trop avancé, l’augmentation de rendement ne compense pas la diminution de la qualité. De plus, les épis rendent le fourrage inappétent au pâturage. Avec un semis en fin d’été, le pâturage est également envisageable dès l’automne, qu’il s’agisse d’un type alternatif ou non alternatif.

Le pâturage est aussi possible sur les premières repousses feuillues de fin d’été des prairies déjà semées. Notons qu’avec une implantation d’un type non alternatif au printemps, le pâturage peut être envisagé toute l’année car il n’y aura pas de montée en épi. Le fourrage sera alors d’excellente qualité. En zone à climat doux, le ray-grass d’Italie peut continuer à pousser durant une partie de l’hiver.

Le trèfle incarnat est idéal en association avec les types alternatifs.

Le trèfle en association

Aussi agressif et de même pérennité que le ray-grass d’Italie, le trèfle incarnat est le partenaire idéal en association pour les prairies de fauche de courte durée. A raison de 10 à 12 kg/ha, il améliore la qualité de la ration en apportant des protéines dans le fourrage récolté. S’il est semé trop tôt en fin d’été et que les boutons floraux apparaissent alors qu’il est exploité avant l’hiver, il ne remontera pas au printemps suivant. Il est multicoupe à conditions de l’exploiter à un stade jeune.

Avec les types non alternatifs, le trèfle violet s’accordera parfaitement à la dose de 8 à 10 kg/ha. Remontant et plus pérenne que le trèfle incarnat, il améliorera nettement la productivité et la qualité de la prairie. Dans les deux cas, le ray-grass d’Italie sera semé à moitié dose.

Ce qu'il faut retenir

• Les variétés récentes ont un meilleur rapport feuilles sur tiges.

• Il peut produire en été après un semis de printemps si la sécheresse n’est pas prononcée.

• Profiter des différents types variétaux pour s’adapter à toutes les situations.

• Le pâturage est possible avant la montaison.

• Le trèfle incarnat est la légumineuse idéale en association.

Fiche de synthèse ray-grass d'Italie   

^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >