Comment implanter le trèfle blanc

Le semis : une opération clé pour réussir le trèfle blanc

Le trèfle blanc est une plante de longue durée. Il faut donc l'associer à une graminée de longue durée. Doit-on préférer le ray grass anglais, le dactyle ou la fétuque élevée ?

Les spécialistes recommandent de choisir simplement la graminée la mieux adaptée au sol et à la région. Ainsi, en Bretagne et Normandie, on prendra en général du ray grass anglais. Dans l'est, le dactyle sera souvent préférable. Quant à la fétuque élevée, on pourra l'adopter dans toutes les conditions. Mais attention, la proportion de trèfle blanc dans la prairie dépend aussi de la concurrence que lui fait cette graminée.

Pour la graminée, on peut choisir une variété à démarrage en végétation (?) tardif qui poussera en même temps que le trèfle au printemps. Mais on peut aussi opter pour une variété à démarrage plus précoce qui permettra de réaliser plus tôt la première exploitation, le fourrage obtenu est alors à base de graminée.

Pour la variété de trèfle blanc, les types nains ramifient beaucoup et sont surtout adaptés au pâturage intensif. Les types Hollandicum sont bien adaptés aux régions du nord de notre pays. Les types Ladino sont en général plus sensibles au froid et conviennent mieux aux régions méridionales.

Le trèfle blanc s'associe bien avec différentes graminées. Il s'agit de choisir la graminée la mieux adaptée au sol et à la région : ici une fétuque élevée.

Quand et comment effectuer le semis ? A quelle dose ?

La période de semis printemps ou fin d'été doit permettre au trèfle d'atteindre le stade 4-5 feuilles avant la sécheresse ou les premiers froids. Toutefois, le semis de printemps est en général plus facile à réussir. Il est recommandé quand il y a des risques de sclérotiniose.

Les doses de semis de la graminée et du trèfle blanc sont fixées pour que s'établisse, dès la première année, un bon équilibre entre les deux constituants de l'association. Selon les essais, pour obtenir une proportion de 30 à 50 % de trèfle blanc dans le fourrage, 3 à 5 kg de semences/ha suffisent.
Pour la graminée associée, on peut réduire la dose habituelle de semis s'il s'agit d'une espèce très agressive ou très bien adaptée au milieu (dactyle en sol sain ou ray grass anglais en climat océanique).


La réalisation pratique du semis reste assez délicate. Pour semer l'association en un seul passage, le plus simple est de mélanger les deux semences de façon la plus homogène possible et de remuer de temps en temps au cours du semis pour éviter la séparation des semences des deux espèces.

Une autre méthode consiste à semer la graminée en ligne avec le semoir grande culture et le trèfle à la volée ! Les graines de trèfle se trouvent alors placées à la surface du sol, puis sont légèrement recouvertes par un passage de rouleau cultipacker, ce qui facilite leur levée. Le semis à la volée peut être fait avec un semoir à main. Il existe aussi des semoirs à petites graines qui peuvent se monter à l'arrière de la trémie du semoir grande culture et qui sèment à la volée. Ce type de semis présente l'avantage de placer les grains de trèfle entre les lignes de graminée, si bien que l'association utilisera toute la surface du sol dès la première année.
Les attaques de limaces grises peuvent être très graves pour les jeunes semis. Il convient donc de les surveiller, de placer des appâts et de traiter si besoin, par exemple au métaldéhyde.

Des économies d'azote, mais beaucoup de potasse

La fumure d'une association graminée trèfle blanc répond à deux principes : apporter une bonne fertilisation en phosphore et potasse et moins d'azote qu'avec les graminées pures. Il est recommandé de vérifier, par une analyse de sol, que les réserves en phosphore et potasse, dont le trèfle blanc est exigeant, sont suffisantes dans la parcelle que l'on veut semer en association. Il faut aussi estimer les exportations de la prairie : compter pour une association contenant 40 % de trèfle blanc exploitée en pâturage 60 kg/ha de phosphore par an et 120 kg/ha de potasse.

Si l'association est exploitée en fauche, il faut augmenter ces chiffres : 80 kg/ha en phosphore et 200 kg/ha de potasse car il n'y a plus les restitutions venant des urines et des bouses . Il est conseillé de fractionner de tels apports d'engrais.

Si, d'après les résultats d'analyse, !es réserves du sol sont suffisantes, il suffira de compenser !es exportations. Sinon, il faudra prévoir une fumure de redressement car le trèfle blanc ne se développe correctement que dans les sols bien pourvus en potasse. Cette fumure peut être apportée, dans un cas comme dans l'autre, soit sous forme d'engrais minéraux au labour, soit sous forme de fumier ou de lisier. Les besoins d'une association ray grass anglais/trèfle blanc bien installée peuvent être quasiment couverts par un apport de lisier en fin d'hiver.

La fumure azotée freine le développement du trèfle blanc de deux façons. D'abord, elle accélère la croissance de la graminée, qui dépasse alors le trèfle et lui fait de l'ombre. Or, le trèfle ne pousse bien qu'en pleine lumière : c'est une plante de soleil. D'autre part, l'azote minéral des engrais diminue la capacité du trèfle à fixer l'azote de l'air. Voilà pourquoi il est déconseillé d'apporter de l'azote au semis, notamment avec le ray grass anglais.
Cependant, si l'on veut conserver durant plusieurs années un bon rendement et un bon équilibre dans l'association (30 à 50 % de trèfle blanc), la graminée doit disposer d'azote pour pouvoir se développer.
On peut compter sur le trèfle blanc pour fournir cet azote durant la période où il pousse, c'est-à-dire de mai à octobre, bien que cela soit variable suivant les régions. Mais en dehors de cette période, il faut souvent apporter un peu d'azote : 50 unités à la fin de l'hiver ou au début du printemps si la graminée démarre plus tôt que le trèfle.

Dans le cas où le trèfle est associé à une graminée très tardive, certains agriculteurs évitent même ces apports. C'est le réchauffement du sol et l'allongement de la durée des jours qui mettra en route le trèfle, lequel fournira de l'azote à la graminée, en même temps que se produira la minéralisation naturelle de l'azote organique.


Fiche de synthèse trèfle blanc   -    ^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >