Le sursemis d'une prairie permanente

Le sursemis consiste à introduire une ou plusieurs espèces dans une prairie permanente à l'occasion d'un désherbage sélectif. Aucun travail du sol n'est effectué en dehors de la ligne de semis.

Introduction de trèfle blanc dans une prairie intensive

Il s'agit de prairies permanentes, constituées essentiellement de graminées à bonne productivité (ray-grass anglais, fétuque élevée,...).
L'introduction de trèfle blanc permet de réduire le coût de la fertilisation azotée tout en maintenant la production. Semez en fin d'été sur une prairie aussi rase que possible (élimination des refus, pâturage ras) après avoir fait un traitement contre les ravageurs.
Utilisez un semoir spécial travaillant des bandes de 8 centimètres de large espacées de 25 à 30 cm (semoir britannique type Strip Seeder de Hunter) ou semoir traîné à disques type Unidrill de Sulky.
Pendant l'installation du trèfle blanc, surveillez les limaces et limitez la concurrence de la prairie en place par des pâturages fréquents.

Amélioration de la flore d'une prairie permanente dégradée

Il s'agit de prairies caractérisées par une forte proportion (70 % et plus) de dicotylédones de qualité médiocre. Le sursemis permet de les remplacer par des graminées et des légumineuses (?) de meilleure valeur fourragère sans détruire la totalité de la prairie.
Au printemps ou en été, détruisez les dicotylédones vivaces avec un herbicide à base d'hormones. Intervenez sur des repousses de 10 cm en croissance active. Dès que la date optimale de semis est atteinte, traitez le sol avec un insecticide et semez sur une prairie aussi rase que possible (élimination des refus, pâturage ras). Utilisez un semoir traîné à disques (Unidrill de Sulky).
Appliquez, immédiatement après le semis, 50 unités d'acide phosphorique et de potasse sous formes solubles (superphosphate et chlorure).
Pendant l'installation des espèces semées, surveillez les limaces et limitez la concurrence de la végétation en place par des pâturages fréquents.

Enrichissement d'un parcours

Les parcours sont des prairies permanentes à très faible productivité présentant souvent des affleurements rocheux, une proportion importante de terre nue et des broussailles. Avant toute opération de semis, broyez les broussailles.
Semez en fin d'été en zone à climat méditerranéen, et au printemps en zone de demi-montagne sans sécheresse estivale marquée.
Utilisez un semoir robuste constitué d'un chisel à dents espacées de 34 cm et d'une caisse de semoir (type Chisel Seeder de Connor-Shea).
Roulez après le semis ou parquez les animaux sur ces parcelles pour assurer le rappuyage du sol sur la graine.






Haut de page     < Ressemis d'une prairie permanente - Documents régionaux >