Associations et mélanges fourragers à base de de ray-grass hybride
Associer le ray-grass hybride avec du trèfle violet

Le trèfle violet s'accorde parfaitement avec le ray-grass hybride.
Très agressif et de même pérennité que le raygrass hybride, le trèfle violet s’accordera parfaitement dans les prairies de ray-grass hybride. Cette légumineuse de fauche au port dressé permettra, semée à la dose de 8 à 10 kg/ha pour 1/2 dose de ray-grass hybride, de contribuer largement à la productivité et à la qualité de la prairie.
En revanche, au pâturage, il faut prendre des précautions s’il est trop abondant (supérieur à 50 %) car le trèfle violet est météorisant.
Les bénéfices de l’association
- L’association des deux familles permet d’améliorer la productivité de la prairie car les cycles sont complémentaires.
- La teneur en protéines de la légumineuse permettra de contribuer à l’équilibre de la ration lors des différentes exploitations.
- La chute de qualité de la prairie en fin de cycle est moins brutale.
- Source d’économie, la fixation de l’azote de l’air par les nodosités des légumineuses permet de couvrir en partie les besoins en azote de la graminée.
Le ray-grass hybride dans les mélanges
L’intérêt du ray-grass hybride dans les mélanges de fauche de 3 ans est important car il permet d’assurer un recouvrement rapide du sol tout en fournissant un fourrage productif et de qualité. Pour les mélanges de plus longue durée, le ray-grass hybride a tendance à laisser beaucoup d’espaces vides lorsqu’il disparaît, laissant ainsi la place aux adventices. Pour éviter ce phénomène, il conviendra de limiter sa présence à seulement quelques kilos dans ces mélanges plus pérennes.
Ce qu'il faut retenir | |
Le ray-grass hybride et le trèfle violet sont deux espèces parfaitement complémentaires. L’association permet d’améliorer la productivité de la prairie et la qualité de la ration. Le pâturage de l’association est possible si le trèfle n’est pas trop abondant. Dans les mélanges de longue durée, il faut limiter la dose de ray-grass hybride. |
Fiche de synthèse ray-grass hybride
^ Haut de page < Page précédente - Page suivante >