Comment exploiter le trèfle incarnat
En culture pure : il peut être exploité en pâture dès la fin de l'hiver puis plusieurs fois au printemps, tant que le bourgeon terminal n'est pas coupé. Après, sa pousse est stoppée.
Semé suffisamment tôt en été, il peut produire assez pour être pâturé en automne. Sa croissance est faible en hiver et sa repousse pratiquement inexistante en été.
Difficile à réussir en foin, il est préférable d'utiliser le trèfle incarnat pour l'ensilage après l'avoir fortement préfané.
Fauché au printemps, il peut produire 4 à 6 tonnes de matière sèche à l'hectare. Sa valeur alimentaire est équivalente à celle du trèfle violet. Au stade début floraison, on lui attribue le plus souvent des valeurs proches de 0,8 UFL (?) et 130g MAT/kg de MS.
Associé à un ray grass d'Italie : bien que l'équilibre entre la graminée et le trèfle ne soit pas toujours facile à maintenir, ce type d'association présente plusieurs avantages :
- par rapport au trèfle incarnat pur, l'association permet, dans les zones à hiver doux, une production plus importante en sortie d'hiver. Le ray grass d'Italie permet dans ces conditions une pousse hivernale. La production est également mieux répartie et peut se poursuivre en été.
- par rapport à la graminée seule, l'association permet d'économiser sur les apports d'azote, de fournir un fourrage de meilleure valeur alimentaire, plus abondant et plus facile à récolter.

Voici une association trèfle incarnat/ray-grass d'Italie que l'on peut exploiter dès la sortie de l'hiver.
Fiche de synthèse trèfle incarnat - ^ Haut de page < Page précédente -